novembre 2020

Crise sanitaire…

    Les Francas de Charente-Maritime restent à vos côtés pendant le confinement, pour vous accompagner ou accompagner vos équipes grâce à nos ressources mises en ligne dans l’onglet « Espace Ressources ».

    Agis pour tes droits devient « Place à nos droits »

      Le projet fédéral 2020-2025, voté en janvier 2020, réaffirme l’attention qu’ont les Francas sur les questions d’enfance et leur expertise sur cette même question.

      La dynamique « 100 000 enfants et adolesent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action » développée dans le précédent programme marquait cette ambition et ce savoir-faire. L’opération Agis pour tes droits méritait d’évoluer afin de s’inscrire pleinement dans cette dynamique.

      L’opération Agis pour tes droits évolue donc et devient « Place à nos droits ! ».

      L’ambition de l’opération « Place à nos droits ! » est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

      • la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),
      • la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

      Il s’agit à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es à travers un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit.

      Le dossier correspondant·e départemental·e est joint à cet envoi. Le logo de « Place à nos droits ! », en cours de finalisation, sera envoyé la semaine prochaine.

      Il est bien évident que cette année scolaire est une année de transition entre Agis pour tes droits et « Place à nos droits ! », transition qui sera mise au travail avec les correspondant·es en charge de la mise en œuvre de l’opération.

      Place à nos droits 2020 – 2021