Evolution des protocoles sanitaires dans le cadre des accueils collectifs de mineurs

    Le ministère a diffusé le 15 mars une nouvelle version de la foire aux questions dédiée au covid, qui détaille les assouplissements du protocole sanitaire applicables depuis le lundi 14 mars dans les accueils collectifs de mineurs.

    Le passage du niveau 2 au niveau 1 du cadre sanitaire à mettre en œuvre dans tous les accueils est la principale adaptation introduite. Il implique notamment :
    • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes de mineurs ;
    • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

    Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

    Ce passage implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les mineurs en ACM ainsi que pour les personnels en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

    Une mise à jour de l’infographie présentant le cadre sanitaire applicable selon le niveau de vigilance ainsi qu’une fiche précisant les modalités d’identification des cas contacts à risques.

    la stratégie de gestion des cas applicable aux ACM, définie dans la FAQ, est désormais identique pour tous les type d’accueils. Les mesures à observer lors de la survenue de cas confirmés, de contacts à risques et de clusters sont alignées sur celles mises en œuvre dans accueils de loisirs périscolaires en cohérence avec celles en vigueur dans les écoles, collèges et lycées.

    Vous trouverez enfin une version actualisée du modèle de courrier valant notamment attestation pour obtenir la délivrance d’autotests gratuits en pharmacie.

    Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures de simplification sont susceptibles d’intervenir dans les prochains jours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.