JOUER L’EUROPE

L’Europe fait partie intégrante des territoires de vie et d’action des enfants, des adolescent.es… et des animateurs et animatrices. Pourquoi s’engager pour l’Europe aujourd’hui auprès des enfants, dans un contexte géopolitique européen marqué par la nécessité impérieuse de renouer avec la valeur de paix ? Comment aborder l’Europe à hauteur d’enfant, privilégier une approche par le jeu ? Comment partir du local pour aborder le territoire européen, faire le pont entre ce que l’on vit au quotidien et les réalités européennes ? Quels sont les moyens d’agir en tant qu’acteurs et actrices éducatifs ?

Le label « Jouer l’Europe »

Lancé début 2022, à la fois pendant l’année européenne de la jeunesse et pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le label Jouer l’Europe de la Fédération nationale des Francas s’adresse aux équipes éducatives souhaitant renforcer la dimension européenne des projets éducatifs de leurs structures et des projets pédagogiques des espaces éducatifs.

Une action éducative dans le cadre de « Jouer l’Europe » se veut être, tant que faire se peut :

  • Une action ludique
  • Une action locale
  • Une action qui mobilise des dynamiques interculturelles
  • Une action connectée à une mobilité
  • Une action à la croisée des parcours éducatifs et culturels

Dossier ressources

CLIQUER SUR L’IMAGE
POUR TÉLÉCHARGER DES EXTRAITS DU DOSSIER-RESSOURCES
CLIQUER SUR L’IMAGE
POUR TÉLÉCHARGER LES RESSOURCES MULTIMÉDIAS
DU DOSSIER JOUER L’EUROPE

Le dossier ressources « Education à l’Europe dans les loisirs collectifs » dresse les enjeux éducatifs, donne des repères méthodologiques et pratiques pour une éducation à l’Europe avec les enfants et les adolescent.es. Il a été élaboré par le groupe national pédagogique « Jouer l’Europe » et le réseau des référentes et référents régionaux Europe dans le cadre du programme national « Europe – interculturel » de la Fédération nationale des Francas.

Le contenu du dossier-ressources

  • Il approfondit les dimensions de l’Europe en tant qu’espace de citoyenneté, de droits, de paix, de cultures, d’éducation et en tant qu’espace connecté à l’international.
  • Il donne des pistes pour réfléchir aux enjeux éducatifs, et des conseils pédagogiques concernant particulièrement l’éducation à la citoyenneté, au(x) droit(s), à la paix, à l’apprentissage interculturel, aux langues et langages et à la mobilité.
  • Il détaille quinze pistes d’actions, notamment sous forme de fiches action.
  • Enfin, le dossier oriente les lecteurs et lectrices vers une quinzaine de partenaires ayant développé des ressources enrichissantes disponibles en français.

Certaines activités proposées dans le dossier ressources Education à l’Europe dans les loisirs collectifs de la Fédération nationale des Francas renvoient vers des documents en ligne pour animer l’éducation à l’Europe dans les loisirs collectifs des enfants et des adolescent.es. Vous les trouverez ci-dessous, classés par chapitres tels qu’ils apparaissent dans la publication.

« Jouer l’Europe » a été officiellement lancé le 8 février 2022 à Bordeaux, dans le cadre d’un regroupement en formation professionnelle à l’initiative de l’Union régionale des Francas de Nouvelle Aquitaine. Le lancement du carnet papier est prévu les 10 et 11 mai 2022 à Périgueux, durant la semaine de l’Europe. Le dossier ressources est disponible en format papier, rapprochez-vous de l’association départementale des Francas de votre territoire pour en commander (14€).