Place à nos droits 2020 – 2021

Place à nos droits s’inscrit dans la dynamique « 100 000 enfants et adolesent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action ».

L’ambition de l’opération Place à nos droits, héritière d’Agis pour tes droits est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

  • la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),
  • la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

Il est donc question ici à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es.

Place à nos droits, une opération qui vit tout au long de l’année, notamment via le site www.enfantsacteurscitoyens.fr

Toutes les expressions, les initiatives, les réalisations sont valorisées, donc publiées sur le site www.enfantsacteurscitoyens. Elles seront ainsi lisibles par les copains et copines, par les parents, par les décideurs (responsable associatif ou municipal, élu.e, responsable d’établissement).

Les structures participantes à Place à nos droits sont invitées à publier leurs productions sur le site www.enfantsacteurscitoyens.fr. C’est aussi pour les enfants et les adolescent.es une occasion de découvrir un nouvel espace numérique qu’ils peuvent fréquenter toute l’année !

Il suffit pour cela :

– de prendre une photo de leur affiche, de leur sculpture, de leur livre, de leur projet, afin de les publier,

– de mettre leur chanson ou vidéo sur YouTube,

– et de répondre à quelques questions (voir capture d’écran page suivante).

Les expressions, les initiatives, les réalisations, les projets sont saisis sur le site, selon leur nature, dans différentes rubriques :

  • La partie découverte et appropriation des droits dans l’espace « Place à nos droits »
  • La partie état des lieux et analyse de la prise en compte des droits dans l’espace « je m’exprime » : publication des expressions des enfants et des adolescent.es, de leur propos, via un texte ou une émission de radio par exemple.
  • La rencontre enfants-adolescent.es/adultes dans l’espace « J’ai rencontré » : expressions des enfants et des adolescent.es, propositions coconstruites.
  • Les initiatives prises et projets réalisés, dans l’espace « Je partage un projet » : publication du projet des enfants et des adolescent.es, de leurs difficultés et réussites, de leur réalisation finale, via un texte ou des photos par exemple.

Pour les modalités de participation, télécharger et compléter la fiche d’inscription ci-dessous