Camaraderie 335 – Espaces éducatifs, école, et temps de loisirs… et les parents dans tout ça ?
Et si dans chaque espace éducatif, école, centre de loisirs, accueil ado, maison de quartier, conservatoire, bibliothèque, etc. la relation aux parents était pensée comme partie intégrante du projet tout en les associant à la gouvernance, aux activités, à des temps de partages ? Pour les Francas en effet, il est indispensable d’associer les parents à l’action éducative et aux projets éducatifs, de les conforter dans leur rôle et leur expertise d’usage. Ce numéro de Camaraderie propose plusieurs pistes pour accueillir, aller vers, faire et concevoir avec… les parents !
Camaraderie N° 334
» Le centre de loisirs éducatif, acteur du territoire » – Septembre 2021
Avec les autres espaces éducatifs, au premier rang desquels l’école, les centres de loisirs constituent des espaces éducatifs de droit commun accessibles à tous, laïques, qui assument des fonctions sociales, éducatives et culturelles. Situés au plus près des familles, sur leur territoire de vie, les centres de loisirs sont des espaces éducatifs de proximité, des équipements du quotidien, aujourd’hui présents sur de très nombreux territoires.
Camaraderie N° 333
» Liberté » – Juin 2021
Alors que l’année prochaine, les électeurs et électrices seront appelés aux urnes dans un moment républicain particulier, celui des élections présidentielles et législatives, Camaraderie a décidé d’interroger le triptyque républicain « Liberté, égalité, fraternité », à partir du rôle politique et émancipateur des éducateurs et éducatrices. Ce numéro ouvre la série, en s’attachant à la question de la liberté.
Camaraderie N° 332
» L’éducation aux médias et à l’information » – Mars 2021
Les Francas, inlassablement, explorent et remettent sur le métier l’éducation aux médias et à l’information, sous toutes ses formes et sur tous les supports. C’est leur moyen de s’inscrire de manière constructive dans un contexte marqué par les questions de désinformation, d’infox, de dangers des écrans et des réseaux sociaux mais aussi de remise en cause de la liberté d’expression.