Camaraderie n°339 – Décembre 2022 « Petite enfance, enjeux majeurs »
Pour ce début d’année 2023, la petite enfance est à l’honneur dans les colonnes de Camaraderie. L’occasion de réaffirmer des fondamentaux sur l’accueil éducatif des enfants jusqu’à 6 ans et leur entrée dans la grande école. Et oui ! Le premier fondamental est sans doute que la petite enfance va jusqu’à 6 ans et concerne donc de multiples espaces et acteurs éducatifs : les établissements d’accueil du jeune enfant, l’école maternelle, les assistantes maternelles, etc…. et bien sûr le centre de loisirs éducatif. Cette approche invite à considérer qu’accompagner les jeunes enfants dans leurs parcours éducatifs nécessite, d’une part, de créer les liens, le liant entre ces différents espaces d’accueil ; et, d’autre part, de construire les passerelles entre ces espaces pour permettre à l’enfant de se les approprier et de passer de l’un à l’autre dans la plus grande sécurité morale et physique. Porter comme principe l’éducabilité de toutes et tous revient à affirmer que tout ne se détermine pas avant 3 ans. C’est le deuxième fondamental ! Cependant, 3 ans est déjà un temps long d’éducation durant lequel l’enfant est le récepteur de multiples influences, de son environnement comme par les actions qu’il mène. Les apports physiques, cognitifs, sensoriels ou affectifs doivent par conséquent être aussi nombreux que durant les autres âges de la vie.
Enfin, à l’heure où un comité de filière « Petite enfance » et un comité de filière « Animation » sont au travail, l’un depuis un an, l’autre depuis septembre, il est important de réaffirmer les besoins de professionnalisation de tous les métiers du champ de la petite enfance et de rencontre des professionnalités.
Camaraderie n°338 – Septembre 2022 « Eduquons pour la paix »
Le Mouvement des Francas porte intrinsèquement depuis sa création un engagement pour la paix, la fraternité, la solidarité et la démocratie. La montée des nationalismes et des extrêmes-droites et la recrudescence de conflits violents à l’international et la guerre de nouveau en Europe génèrent aujourd’hui de la consternation et une inquiétude pour tous les enfants qui en sont et en seront les victimes. L’histoire nous le montre, le repli identitaire, le fascisme et la guerre, qui vont souvent de pairs, ont toujours un impact dévastateur sur les conditions d’existence et l’éducation des enfants. Dans leur résolution générale de mai 2022, les Francas s’engageaient et appelaient à renforcer l’éducation à la culture de paix. C’est dans cette perspective que sort ce numéro de Camaraderie, à la fois pour nourrir les projets éducatifs et pédagogiques, mais aussi pour proposer aux éducateurs et éducatrices du quotidien d’interpeller les Etats pour renforcer les institutions internationales et développer des politiques publiques nationales concertées visant à plus de justice sociale et à une effectivité des droits pour tous et toutes, que nous soyons nés ici ou là-bas, et soyons d’Ukraine ou d’Afrique subsaharienne.
Camaraderie n° 337 – Juin 2022 « Cultivons les cultures »
Les élections présidentielles et législatives ont montré une nouvelle fois la progression des idées identitaires et nationalistes en France. Dans le monde, avec le changement climatique, les crises économiques, les inégalités et les conflits, des millions de personnes vont continuer à se déplacer dans les prochaines décennies. Nos sociétés contemporaines sont appelées à devenir de plus en plus marquées par la diversité culturelle. Ces mouvements peuvent créer des tensions, des frictions,
surtout dues à de l’incompréhension, de la méconnaissance, voire de l’ignorance. Mais comment apprendre à connaitre les autres ? Comment aller à la rencontre de ceux que l’on connait moins, les « différents », les « pas pareils », ceux de la porte à côté et ceux d’ailleurs, ceux des régions voisines et ceux des pays lointains ? Les cultures humaines, leurs histoires, leurs différences sont autant d’opportunités éducatives pour permettre aux enfants et aux adolescent·es de comprendre et respecter l’autre et s’ouvrir sur le monde. Au travers de voyages, d’échanges, de rencontres ou bien dans le quotidien du centre de loisirs, à l’école,
à l’espace-jeune, par des jeux, des activités pour découvrir, comprendre, interagir avec différentes cultures, les animateurs et les animatrices peuvent agir. En adoptant des postures éducatives pour dépasser les préjugés et les stéréotypes, en accueillant les enfants en situation de migration, en agissant directement avec ces publics ou en accompagnant les adultes qui travaillent auprès d’eux, les Francas se mobilisent pour une éducation à l’interculturel, une éducation à la compréhension et au dialogue
Camaraderie n° 336 – Mars 2022 « Egalité »
Pourquoi pour lui c’est crèche et vacances ? Pour moi c’est stade de foot sans cage, sans filet, sans même une ligne blanche. Pourquoi pour lui c’est l’équitation, pour moi les bastons ? (…) Et lui a droit à des études poussées. Pourquoi j’ai pas assez d’argent pour acheter leurs livres et leurs cahiers ? »
Ces paroles, tirées de l’album L’école du micro d’argent des rappeurs du groupe IAM, datent de 1997. 25 ans plus tard, elles résonnent encore comme un refrain aussi tenace que les inégalités qu’elles dénoncent. En France et dans le monde, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rendre effectif le droit à
l’égalité exprimé dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui affirme que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Égalité entre les humains, égalité entre les enfants, égalité filles-garçons, égalité de genre, égalité dans l’accès aux loisirs éducatifs, égalité entre les territoires éducatifs, mais également lutte contre les inégalités et les discriminations… Les Francas militent « pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité
pour tous et toutes » et donc « une société qui crée les conditions pour que chacun·e se construise et y trouve sa place quels que soient son âge, son origine, sa culture, son apparence physique, ses capacités physiques, cognitives, mentales ou sensorielles. » (Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025, extraits).