Aller au contenu

Nos pratiques éducatives

Pour les accueils de loisirs, les établissements scolaires et tous les espaces d’accueil des enfants et des jeunes, les Francas de la Charente-Maritime proposent des outils et pratiques pédagogiques novateurs et de qualité. Vous êtes animateur-trice ? enseignant-e ? responsable d’un groupe d’enfants ou de jeunes ? Afin de dynamiser et d’enrichir les activités que vous proposez, vous pouvez participer aux nombreux projets que nous proposons tout au long de l’année.

L’ambition de l’opération Place à nos droits ! est d’agir dans tous le espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune, pour :

– la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),

– la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.

Il s’agit à partir des réalités territoriales, d’améliorer, de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent.es à travers un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit.

Destinée aux enfants de 9 à 13 ans, la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.
Au programme… Observer et expérimenter.

Chaque enfant apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Il saura faire la différence entre les étoiles et les planètes. Il reconnaîtra les phases de la Lune.
​Obtenir la Petite Ourse, c’est savoir notamment…Repérer et identifier au moins cinq constellations, Viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique, Observer le Soleil sans danger, Reconnaître les phases lunaires.

Déroulement
Ce sont 12 à 16 heures non continues (deux après-midi et deux soirées par exemple), encadrées par un animateur du centre de loisirs qualifié et formé, avec un effectif réduit et du matériel d’observation adapté et performant.
Un carnet de bord est délivré à chaque enfant au début pour suivre la progression et, en fin de période, la Petite Ourse, ainsi qu’un insigne et un passeport astronomie lui seront remis afin de poursuivre son parcours d’astronome en herbe dans un centre de loisirs, en famille, en club ou encore à l’école.

Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :

Tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif.

Toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.

Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…). Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

Graines de philo valorise l’expression des enfants et aboutit à la présentation d’une réflexion philosophique produite par eux, qui deviendra à son tour objet de réflexion et d’échanges avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes. Cela s’apprend par l’expression de ce que l’on pense, par la confrontation au vécu de l’autre, et par la capacité à transformer ce vécu en questionnements qui pourront être travaillés. C’est ainsi qu’on « grandit »».

La maîtrise de l’information constitue un enjeu éducatif majeur dans une société où l’information est riche et complexe. Aussi, familiariser les enfants et les jeunes à ce monde de l’information, les éduquer, pas uniquement
comme consommateurs, mais comme acteurs·trices et producteurs·trices d’informations est indispensable. « L’Enfant reporter » participe activement à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté en permettant aux enfants de développer leur analyse et leur sens critique face à l’information dans une démarche d’éducation aux médias.
Nous proposons un travail multimédia : presse et radiophonique. Nous intervenons en amont pour définir le projet avec la structure, puis après avoir formé les utilisateurs et utilisatrices au matériel, nous le leur confions, le temps de réaliser des reportages. Nous assurons à la fin la mise en
page, le montage, l’enregistrement d’une émission. Ce travail permet de
développer les compétences des enfants dans de nombreux domaines
: prise de parole, compétences techniques, rédactionnelles, écoute
des autres.