Aller au contenu

Grandir à loisir(s)

Pour les professionnels et les volontaires de l’animation, les Francas proposent Grandir à loisir(s). Chaque semaine, un parcours éducatif et culturel sera mis en ligne pour aider les équipes d’animation à organiser l’accueil des enfants.

Parcours éducatif et culturel « Sciences »

Les ADSTI parce qu’elles doivent permettre de questionner et de remettre en cause des représentations, accordent une place singulière et importante aux parents.
Les ADSTI favorisent avant tout l’acquisition d’outils méthodologiques et pédagogiques réinvestissables à tout
moment (qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des animateurs, des éducateurs, des parents).
Les ADSTI participent à la construction du regard des enfants et des adolescents sur le monde qui les entoure.
Nous vous proposons quatre courtes vidéos à destination des équipes pédagogiques pour mieux comprendre l’importance de la science dans l’éducation des enfants :
– L’homme a t’il besoin de science ?
– Quel regard porter sur la science ?
– La science construit elle de la citoyenneté ?
– A quoi sert un animateur scientifique ?

Parcours éducatif et culturel « Arts et patrimoine »

Les pratiques artistiques et de découvertes patrimoniales comme toute pratique éducative,
participent à l’éducation globale des enfants et des adolescents. Elles permettent l’expression
des sensations, des émotions et le développement de la créativité. Elles assurent une cohérence
entre les différents temps et espaces éducatifs : école, périscolaire, loisirs collectifs et individuels,
famille, médias…

Le parcours arts et patrimoine conjugue l’ensemble:

– de connaissances acquises,
– des pratiques expérimentées,
– et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture.

Pages : 1 2 3