Non classé

Pass’BAFA 2022

    Opération PASS’BAFA 2022

    Objectif :

    Permettre aux jeunes d’accéder à la formation du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) afin de faciliter l’acquisition de compétences spécifiques pour une transition vers le monde de l’emploi dans le domaine de l’animation.

    Bénéficiaires :

    – Jeunes né•e•s entre le 01/01/2004 et le 22/10/2005,
    – Jeunes habitant La Rochelle ou une des communes de la CDA (sous réserve qu’elle adhère au dispositif : voir les communes adhérentes).

    NB : Les bénéficiaires du Pass’BAFA ne pourront pas bénéficier du Pass’Code ni acheter un stage Pass’Vac cet été.

    Modalités :

    Session de formation générale BAFA (Brevet Aptitude aux Fonctions d’Animateur) avec les Francas au tarif préférentiel de 75€ (+ 3€ d’adhésion au Pass’Vac) soit :

    • du samedi 2 au samedi 9 juillet 2022 à Dolus d’oléron (possibilité d’absence pour rattrapages au bac si nécessaire).
    • du samedi 22 au samedi 29 octobre 2021 à Sainte Soulle (Cheusse).

    15 places disponibles au total.

    NB : Le déplacement vers le lieu de formation n’est pas pris en charge. L’aide n’intervient que sur le stage de formation générale BAFA. L’organisation et le financement du stage pratique et de la session d’approfondissement ou de qualification ne sont pas pris en charge par le Pass’Vac.

    Procédure :

    1 – Avant le 12 avril 2022 : Inscription : remplir le formulaire d’inscription (en cliquant ici) en mettant en avant sa motivation.
    2 – Avant le 12 avril 2022 (facultatif) : envoyer par mail à passvac@cdij17.fr une attestation de quotient familial CAF de moins de 3 mois ou, à défaut, le dernier avis d’imposition. Cet envoi est facultatif.
    3 – Les jeunes pré-sélectionnés exposeront leur motivation devant un  jury le mardi 26 avril 2022 (début d’après-midi).
    4 – 15 finalistes bénéficieront du Pass’BAFA.

    Plus d’infos : 05 46 41 16 36 – passvac@cdij17.fr

    Formations CPJEPS & BPJEPS

      Les Francas Nouvelle Aquitaine organisent une formation « CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne » du 05 septembre 2022 au 14 novembre 2023 à Rochefort et une formation « BPJEPS Loisirs Tous Publics » du 12 septembre 2022 au 06 février 2024 à La Rochelle.

      Formations éligibles à l’apprentissage et au PRF

      Pour tous renseignements veuillez contacter les Francas de Charente-Maritime au 05.46.27.38.09 ou par retour de mail au francas17@wanadoo.fr.


      Evolution des protocoles sanitaires dans le cadre des accueils collectifs de mineurs

        Le ministère a diffusé le 15 mars une nouvelle version de la foire aux questions dédiée au covid, qui détaille les assouplissements du protocole sanitaire applicables depuis le lundi 14 mars dans les accueils collectifs de mineurs.

        Le passage du niveau 2 au niveau 1 du cadre sanitaire à mettre en œuvre dans tous les accueils est la principale adaptation introduite. Il implique notamment :
        • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes de mineurs ;
        • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

        Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

        Ce passage implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les mineurs en ACM ainsi que pour les personnels en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

        Une mise à jour de l’infographie présentant le cadre sanitaire applicable selon le niveau de vigilance ainsi qu’une fiche précisant les modalités d’identification des cas contacts à risques.

        la stratégie de gestion des cas applicable aux ACM, définie dans la FAQ, est désormais identique pour tous les type d’accueils. Les mesures à observer lors de la survenue de cas confirmés, de contacts à risques et de clusters sont alignées sur celles mises en œuvre dans accueils de loisirs périscolaires en cohérence avec celles en vigueur dans les écoles, collèges et lycées.

        Vous trouverez enfin une version actualisée du modèle de courrier valant notamment attestation pour obtenir la délivrance d’autotests gratuits en pharmacie.

        Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures de simplification sont susceptibles d’intervenir dans les prochains jours.

        Campagne #DroitAuxLoisirsCollectifs

          Pour pouvoir s’épanouir et se construire, tous les enfants doivent, jusqu’à leur majorité, disposer du même droit d’accès aux loisirs collectifs.

          Les loisirs contribuent au développement physique, moteur, cognitif, langagier et affectif des enfants et des adolescent.es. Ils leur permettent d’appréhender autrement ce qui est transmis par l’école et d’acquérir des connaissances et des compétences différentes de celles acquises dans le cadre scolaire. L’importance du loisir collectif et non marchand est toute aussi centrale. C’est grâce au loisir collectif que les enfants et les adolescent.es peuvent se socialiser entre pairs et avec des adultes qui ne sont ni leurs parents ni leurs enseignant.es. C’est à travers les loisirs collectifs qu’ils développement des savoir-être et des compétences sociales indispensables pour vivre et agir ensemble et avec les autres. Or, l’accès aux loisirs des enfants et des adolescent.es est aujourd’hui fortement inégalitaire en France selon les ressources de leurs parents et le territoire dans lequel ils et elles vivent. D’où la nécessité de combattre les inégalités éducatives, sociales, culturelles et territoriales par un service public d’éducation qui permette l’effectivité de l’accès de tous et toutes à des loisirs collectifs dans un objectif d’épanouissement et d’émancipation. Savez-vous que les enfants ne sont pas tous égaux face aux loisirs ? Les Francas #droitauxloisirscollectifs#Elections2022

          Alors, tous ensemble votons pour un #DroitAuxLoisirsCollectifs !Retrouvez la campagne sur le site dédié https://droitauxloisirscollectifs.francas.asso.fr/

            ACM: Les nouvelles règles applicables

            Version du 24 février 2022

            Compte tenu de la situation actuelle, les ACM reste au niveau 3 du protocole (niveau 4 en Guyane) ce qui implique :

            • le maintien des mesures renforcées d’aération et lavage des mains;
            • le port du masque obligatoire en intérieur et en extérieur pour les encadrants et les + de 6 ans;
            • limitation du brassage entre groupes de mineur obligatoire;
            • désinfection des surfaces fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire, si possible, après chaque repas.

            Nous vous informons de la mise à jour en date du 1er février 2022 de la FAQ sur les règles applicables en ACM

            La FAQ précise notamment les conditions de mise en œuvre du passe vaccinal pour les mineurs et encadrants de 16 ans ou plus dans ces structures. Les mineurs ayant entre 12 et 15 ans restent soumis au passe sanitaire. Le passe n’est à présenter que dans les lieux et circonstances dans lesquels le passe sanitaire était jusque-là exigé.

            La FAQ précise également les conditions d’organisation des activités physiques. Pour les mineurs de plus de 12 ans, s’il convient de privilégier dans la mesure du possible les activités en extérieur, celles en intérieur, y compris la natation, sont autorisées dès lors qu’une attention particulière est apportée au strict respect des gestes barrières et en particulier des règles de distanciation.

            FAQ ACM – Mise a jour du 1er février 2022

            Procédure alerte Covid

              Retrouvez dans l’espace ressources les nouvelles procédures d’alerte Covid pour les ACM ainsi que le schémas explicatif des durées d’isolement mis à jours au 11 janvier 2022 concernant les cas positifs et cas contact

              http://francas17.fr/?page_id=858

              Meilleurs voeux 2022

                Les élus et l’équipe des Francas Charente-Maritime vous souhaites une très belle année 2022.

                ACM: Les nouvelles règles applicables – Mise à jour du 09/12/2021

                  Actualisation des règles en raison du passage au niveau 3 du protocole sanitaire en vigueur au sein des ACM pour l’ensemble de la France à partir du 8 décembre 2021.

                  De plus, selon un dernier décret du 7 décembre 2021, le port du masque est obligatoire pour les encadrants et les mineurs de six ans ou plus dans tous les espaces clos comme extérieurs de ces accueils.

                  Covid-19 : Protocole sanitaire et la FAQ des accueils collectifs de mineurs

                  Aux œuvres citoyen.nes ! Contribution de la Fédération Nationale des Francas en faveur des lieux, des acteurs et actrices et es pratiques culturelles

                    A l’occasion de la fête de la musique, la Fédération nationale des Francas publie ce 21 juin 2021 « Aux œuvres citoyen·nes ! », une contribution en faveur des lieux, des acteurs, des actrices et des pratiques culturelles.

                    AUX OEUVRES CITOYEN·NES : UNE INVITATION DES FRANCAS

                    La Fédération nationale des Francas publie cette contribution pour inviter :

                    • les espaces éducatifs et en particulier les centres de loisirs, à reprendre le chemin des espaces de cultures (théâtres, cinémas, musées, monuments, festivals, sites patrimoniaux et jardins, médiathèques, observatoires et centres scientifiques, muséums…),
                    • les lieux de culture à faire une place de choix aux enfants et adolescent es et à leurs parents, aux acteurs et actrices de l’éducation,
                    • les pouvoirs publics à soutenir ces rencontres.

                    Aux œuvres citoyen·nes ! pour partager cette conviction de Jean Jaurès que « le chef-d’œuvre est rapetissé à n’être admiré que par quelques-uns ».

                    Les témoignages des partenaires sollicités illustrent l’existence depuis de nombreuses années d’une alliance entre le monde culturel et celui de l’éducation populaire. Cette alliance s’est exprimée durant la crise sanitaire par des centres de loisirs qui ont offert des terrains d’accueil, d’expérimentation et de solidarité à nombre d’acteurs et actrices du champs culturel. Tout cela incite à renforcer et étendre aujourd’hui l’alliance entre dans tous les territoires et à tous les niveaux de territoires.

                    Considérant que l’accès aux œuvres et la rencontre avec leurs créateurs et leurs créatrices sont des fondements d’une démocratie moderne, les Francas développent des actions d’éducation artistique et culturelle grâce à des partenariats avec des lieux culturels, des médiateurs et médiatrices, des créateurs et créatrices, des compagnies, des artistes, des auteur·es.