Qui sommes nous ?

Un Mouvement d’éducation, une fédération

Depuis 70 ans, l’action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.
L’objet associatif de la Fédération nationale des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, repères de sens pour agir dans la société.
Ils s’attachent à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale. Leur projet consiste à faire partager par le plus grand nombre, le fait que le temps libre des enfants et des adolescents participe de l’éducation, au même titre que le temps scolaire et le temps de vie en famille. Les Francas agissent pour faire reconnaître le caractère global et continu de l’éducation.
Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société.

Les Francas de Charente-Maritime sont des acteurs locaux actifs dans le conseil, l’accompagnement et l’évaluation des dynamiques et des politiques éducatives. Nous sommes également moteurs de l’innovation éducative et de la formation des acteurs-trices (animateurs-trices, coordinateurs-trices, directeurs-trices…).

L’Association Départementale des Francas de Charente-Maritime  rassemble 35 adhérents collectifs et environ 100 adhérents individuels.