Un Centre Aère est un centre de loisirs éducatifs, dont l’équipe à choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement, et plus généralement de développement durable.
Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’anime de manière cohérente et imbriquée :
- tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs, que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie…, est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,
- toute action d’éducation, à l’environnement, sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons... pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.
Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…).
Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.