Nos pratiques éducatives

Pour les accueils de loisirs, les établissements scolaires et tous les espaces d’accueil des enfants et des jeunes, les Francas de la Charente-Maritime proposent des outils et pratiques pédagogiques novateurs et de qualité. Vous êtes animateur-trice ? enseignant-e ? responsable d’un groupe d’enfants ou de jeunes ? Afin de dynamiser et d’enrichir les activités que vous proposez, vous pouvez participer aux nombreux projets que nous proposons tout au long de l’année.

Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.
Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par un enseignant ou un animateur, dans le temps scolaire ou sur le temps de loisirs péri ou extrascolaire.

Destinée aux enfants de 9 à 13 ans, la Petite Ourse permet de faire ses premiers pas en astronomie et d’en acquérir un premier niveau d’autonomie : observer les étoiles, savoir repérer les planètes, les constellations et utiliser un télescope ou une lunette astronomique. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.
Au programme… Observer et expérimenter.

Chaque enfant apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Il saura faire la différence entre les étoiles et les planètes. Il reconnaîtra les phases de la Lune.
​Obtenir la Petite Ourse, c’est savoir notamment…Repérer et identifier au moins cinq constellations, Viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique, Observer le Soleil sans danger, Reconnaître les phases lunaires.

Déroulement
Ce sont 12 à 16 heures non continues (deux après-midi et deux soirées par exemple), encadrées par un animateur du centre de loisirs qualifié et formé, avec un effectif réduit et du matériel d’observation adapté et performant.
Un carnet de bord est délivré à chaque enfant au début pour suivre la progression et, en fin de période, la Petite Ourse, ainsi qu’un insigne et un passeport astronomie lui seront remis afin de poursuivre son parcours d’astronome en herbe dans un centre de loisirs, en famille, en club ou encore à l’école.

Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :

Tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie… – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif.

Toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons… pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.

Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants…). Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations…) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

L’ATEC est un espace éducatif proposé par les Francas. ATEC permet à un groupe d’enfants ou d’adolescents qui a une idée ou un projet collectif, de s’associer sur une durée limitée à la réalisation de ce projet, qu’il s’agisse de concrétiser une action de solidarité internationale, organiser un festival de musique, proposer une manifestation sportive ou organiser un séjour..